Pouvoir prendre rdv en ligne a littéralement modifié le paysage des praticiens et des métiers du conseil. Avocat, paramédical, coach, etc, les clients passent de plus en plus via des plateformes internet de réservation pour la rapidité et la simplicité. Accepter les paiements en ligne vient renforcer le service proposé. Découvrez comment les paiements en ligne peuvent changer vos consultations, aussi bien pour vous, en tant que professionnel qui consulte en rdv, que pour vos clients.
Le paiement en ligne, qu’est-ce que c’est ?
Le paiement en ligne offre à vos clients la possibilité de prendre rdv directement via une plateforme en ayant accès aux créneaux libres et de payer la prestation en avance par carte bancaire. De plus en plus plébiscités par les clients, ces services comportent aussi de nombreux avantages pour les professionnels qui le proposent. Tous les professionnels auprès de qui un rdv est possible peuvent offrir cette solution de paiement par internet à leurs clients : thérapeutes, professions libérales (avocats, consultants, etc.), coachs, professions paramédicales, etc.
Les médecins conventionnés peuvent également recourir au service de paiement en ligne, sous certaines conditions. Soumis à l’article L.1111-3-4 du Code de la santé publique, les professionnels de santé conventionnés ne peuvent réaliser une transaction que si la prestation de soins a effectivement eu lieu. Si vous êtes médecin ou professionnel de santé conventionné, il vous faudra donc prévoir une solution de paiement qui prend en charge cette particularité.
Les avantages du paiement en ligne pour votre activité
Accepter les paiements en ligne, en amont de la consultation, va amener davantage de légèreté dans la gestion de votre entreprise. Découvrez comment.
Des clients plus engagés qui honorent leurs rdv
L’appréhension partagée par tous les métiers où un rdv est nécessaire, c’est le créneau non honoré, appelé aussi no-show. Le client ne se présente pas à l’horaire convenu. En plus de faire perdre le tarif de la consultation, ce phénomène désorganise la journée et pénalise les autres clients. C’est devenu une véritable hantise et de nombreux professionnels sont à la recherche d’une solution pour contrer ce mécanisme, coûteux en temps et en argent.
Le rdv en ligne prépayé a déjà permis à de nombreux praticiens d’enrayer ce processus. Le paiement d’une consultation engage davantage qu’une simple prise de rdv. Le client, ainsi plus impliqué par la transaction, a plus de chances de se présenter au créneau concerné. Les professionnels qui ont déjà mis en place une solution de paiement par internet voient rapidement une réduction des rdv non honorés, jusqu’à 5 fois moins.
Des chèques et des espèces limités et une trésorerie mieux gérée
Vous avez certainement dans votre rituel hebdomadaire le dépôt des espèces et des chèques à la banque. Vous devez jongler entre les horaires de votre propre journée et ceux de la banque pour parvenir à réaliser le dépôt. Ça vous prend du temps et vous demande des déplacements. En diversifiant les moyens de paiement et en faisant payer vos clients en ligne, vous vous délestez de cette contrainte. Les transactions se font directement de la plateforme internet à votre trésorerie, sans perte de temps ou d’énergie. De plus, le paiement en amont du rdv vous permet d’avoir une avance sur votre chiffre d’affaires. Votre trésorerie bénéficie donc d’une meilleure gestion grâce à ce service, avec un fonds de roulement optimal.
Une image innovante de votre entreprise
Qui n’a jamais ressenti de déception envers un professionnel qui ne propose pas de rdv en ligne ? À l’heure du digital, les professionnels qui en font encore l’économie souffrent d’une image désuète et s’obligent à gérer le secrétariat de leur activité, sans compter les clients manqués parce qu’il faut décrocher leurs téléphones. En proposant le rdv en ligne associé à un paiement de la consultation, vous transmettez une image forte et à la page à vos clients, tout en attirant de nouvelles personnes qui privilégient ce mode de prise de rdv et les transactions bancaires par internet.
Le paiement en ligne par carte, la solution pour vos clients
Votre activité va être impactée positivement par l’offre de paiement en ligne avec une carte bancaire. Vos clients auront aussi tout à gagner.
Un temps de consultation optimisé
Qui n’a jamais quitté un cabinet ou un bureau en se disant qu’il aurait bien fallu cinq minutes de plus ? Le paiement en ligne, c’est un temps de consultation optimal pour vos clients : plus besoin de prévoir les dernières minutes pour les aspects administratifs. Votre client profite de la consultation sur tout son créneau.
Payer en avance pour ne plus avoir à y penser
Vous proposez certainement à vos clients les solutions de paiements classiques, à l’issue de la consultation : chèques ou espèces. Sauf que de moins en moins de personnes possèdent de la monnaie ou leur carnet de chèques, en permanence sur eux. Ça leur demande d’anticiper et de quitter leur domicile avec des moyens de paiement qu’ils n’ont presque plus l’habitude d’utiliser. En leur proposant une solution de paiement en ligne, avec une carte bancaire, vous soulagez vos clients de cette contrainte et vous évitez les paiements décalés suite à un oubli du chéquier ou de monnaie.
Toutes les informations de la consultation disponibles en ligne
Grâce aux services de prise de rdv et de paiement en ligne, vos clients ont accès à toutes les informations en ligne, sur leur compte. Heure du rdv, informations pratiques, mais aussi la trace du paiement. Cet élément rassurant pour vos clients vous permet aussi de réduire leurs appels téléphoniques qui ont pour objet un rdv mal noté ou une information oubliée.
Comment mettre en place une solution de paiement en ligne ?
Vous souhaitez proposer un service de paiement en ligne à vos clients, en associant la prise de rdv ? La solution rdvinternet.fr combine les deux dans son offre. Vous êtes référencé en tant que praticien dans l’annuaire et vos clients peuvent ainsi accéder à votre page professionnelle. Ils peuvent prendre facilement rdv via la plateforme et payer par carte en totale sécurité. Une empreinte bancaire est alors réalisée sur la carte de votre client et le montant n’est débité qu’après la consultation, ce qui permet aussi aux praticiens conventionnés d’adopter cette solution, en conformité avec le Code de la santé publique. De plus, pour engager davantage les personnes qui souhaitent prendre rdv, vous avez la possibilité d’annuler automatiquement un rdv qui n’aura pas été payé 24 h avant le rdv.
Pour proposer des solutions de paiement en ligne, le partenaire de rdvinternet.fr a choisi Monetico pour sa fiabilité et ses conditions de sécurité sur le web. Les solutions de paiement sur le web Monetico acceptent de nombreuses cartes bancaires : CB, Visa, MasterCard et American Express.
Accepter les paiements en ligne vous permet d’offrir des services complémentaires pour simplifier la vie de vos clients. Vous accéderez également à de nombreux avantages en les proposant :
- réduction du nombre de rdv non honorés,
- plus besoin d’aller déposer des chèques et des espèces à la banque,
- les informations de la consultation et la facture accessibles,
- un temps de consultation optimisé,
- une image forte et moderne auprès de vos patients,
- le client déchargé de la charge mentale associée au moyen de paiement.
Avec Gedo Permanence et rdvinternet.fr, vous accédez à une gestion optimale de vos rdv, sur toute la ligne.