Quand on est entrepreneur, on est souvent amenés à prendre des appels de prospects ou de clients, que ce soit pour répondre à des questions ou pour prendre des rendez-vous. Seulement, la gestion des appels peut devenir un problème dans un quotidien déjà surchargé. Vous pensez recourir à une plateforme téléphonique pour vous faciliter votre vie entrepreneuriale ? Mais, quelle différence avec un centre d’appels ? Quelles missions pouvez-vous confier à une plateforme téléphonique et quels sont les avantages d’une telle externalisation ? Découvrons ensemble les bénéfices des plateformes téléphoniques.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme téléphonique ?

Une plateforme téléphonique est une entreprise spécialisée dans la prise en charge du flux des appels entrants, en votre nom. Les appels sont réceptionnés par des équipes formées, ce qui garantit un accueil professionnel et personnalisé de vos clients et prospects. On entend également parler de centre d’appels, mais les missions sont légèrement différentes. Une plateforme téléphonique gère le plus souvent les appels entrants sur votre ligne, là où un centre d’appels s’inscrit davantage dans une démarche de prospection avec des appels sortants.

En parallèle de la gestion pure des appels, une plateforme téléphonique peut également proposer de s’occuper de certaines tâches administratives, comme la rédaction de courrier ou la gestion de votre planning. Elle a vocation à vous apporter des solutions adaptées à vos besoins, dans l’objectif de faciliter votre activité.

 

La plateforme téléphonique, pour quelles activités ?

Une plateforme téléphonique peut apporter des solutions à un large éventail de secteurs d’activité. Ce type de services est souvent plébiscité par les professions médicales et paramédicales, qui reçoivent beaucoup d’appels, notamment pour la prise de rendez-vous. Ainsi, médecins, spécialistes, métiers du bien-être, n’ont plus à répondre au téléphone pendant leurs consultations ou ne perdent plus de clients pour ne pas avoir pu décrocher.

De la même manière, les professions libérales (métiers du droit, du chiffre, du cadre de vie, d’enseignement ou de conseil) peuvent avoir recours aux services d’une plateforme téléphonique. Avocats, notaires, experts-comptables ou assureurs, les métiers libéraux peuvent retirer de nombreux bénéfices à déléguer la gestion des appels entrants.

Cependant, bien que souvent utilisées par ces professions, les services d’une plateforme téléphonique ne leur sont pas réservés. La gestion des appels peut profiter à l’ensemble des entrepreneurs qui en ressent le besoin dans son quotidien.

 

Quels sont les besoins auxquels répond un service de plateforme téléphonique ?

Une plateforme téléphonique sera votre allié au quotidien si vous ressentez le besoin de vous recentrer sur votre cœur de métier. Les tâches de secrétariat et de gestion administrative vous prennent du temps et des ressources, alors même qu’il ne s’agit pas de votre profession. Vous aimeriez pouvoir vous consacrer à 100 % à votre activité et à vos clients, sans avoir à prendre en charge les missions annexes, inhérentes à toute vie entrepreneuriale. Une plateforme téléphonique prendra parfaitement le relais sur tout ce qui vous encombre au quotidien et vous empêche d’exercer pleinement, selon vos ambitions.

Il n’est jamais agréable d’interrompre une consultation pour répondre à un appel et vous risquez de véhiculer une image peu professionnelle auprès de vos clients. En déléguant la gestion du flux des appels entrants à une entreprise spécialisée, vous agissez directement sur votre crédibilité et votre notoriété. Assurer un accueil rapide, professionnel et personnalisé à l’ensemble de vos clients et de vos prospects permet de les rassurer quant au sérieux et à la fiabilité de votre entreprise.

Vous pourriez être tenté de procéder à un recrutement en interne d’une secrétaire pour assurer la permanence téléphonique. Cependant, une embauche demande un certain nombre de ressources : du temps et de la disponibilité pendant tout le processus, un budget dédié à la rémunération et aux cotisations salariales, ainsi qu’une gestion RH pendant toute la durée du contrat. De plus, vous ne pourrez pas adapter les heures de présence de votre salariée en fonction de vos besoins. Un contrat avec une plateforme téléphonique se veut flexible et vous maîtrisez vos frais pendant toute la durée de la prestation. L’entreprise peut n’intervenir qu’au besoin ou, au contraire, assurer des heures de permanence, en fonction de la typologie de vos appels.

 

Comment choisir votre plateforme téléphonique ?

Avant de faire votre choix, vous devrez d’abord faire le point sur vos besoins. Quels manques souhaitez-vous combler ? Quels aspects voulez-vous améliorer ? Procédez ensuite à une sélection de plusieurs entreprises spécialisées qui proposent les prestations que vous recherchez. Demandez-leur des devis et prenez le temps de comparer les formules proposées.

Vérifiez également la réputation de la plateforme téléphonique, que ce soit via des avis internet ou simplement par des références de clients actuels. Posez des questions sur les outils utilisés, les différents process ainsi que leur adaptabilité.

Une entreprise de plateforme téléphonique doit vous assurer un accueil professionnel. Demandez comment les secrétaires sont formées et sur quelle régularité. La qualité de l’accueil téléphonique est primordiale et la crédibilité de votre activité en dépend.

 

Gedo Permanence facilite le quotidien de votre entreprise

Spécialiste de l’accueil téléphonique depuis près de 15 ans, Gedo Permanence propose ses services à partir d’une plateforme basée en France. Depuis ses bureaux bretons, la société réceptionne de nombreux appels grâce à ses télésecrétaires formées fréquemment. Gedo propose ainsi la gestion de vos appels, celle de votre planning en proposant la prise de rendez-vous, ainsi que la transmission des messages qui vous sont destinés.

Dédiées aux professions médicales, paramédicales, libérales et à tout entrepreneur, nos solutions ont été développées pour s’adapter à vos besoins. Où que soit basée votre activité en France, nous prenons en charge vos appels pour que vous puissiez vous recentrer sur votre cœur de métier.

 

Une plateforme téléphonique a vocation à prendre en charge les appels entrants d’un professionnel ou d’une entreprise. Elle permet à l’entrepreneur de ne pas être dérangé pendant ses consultations et de garantir un accueil chaleureux et humain aux prospects et aux clients. Le recours à une plateforme téléphonique est une solution flexible qui s’adapte à vos besoins et vous permet d’alléger la gestion du quotidien, qui n’a souvent rien à voir avec l’exercice de votre métier. Faites appel aux spécialistes Gedo Permanence.

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